Concert de Solidarité pour les sinistrés d’Agadez


Samedi le 10 Octobre 2009 à Exantina - Bruxelles

Adresse : Rue Vlogaert, 4
1060 Saint Gilles
Metro : Porte de Hall
Prix : 12 euro adulte sur place !!
Réservation : 10 euro Gsm : 0484662179

Programme : Concert + soirée dansante de Musiques du monde


Afel Bokoum à 22h 30



Les rives du fleuve Niger, dans la campagne malienne, s’élève une petite ville du nom de Niafunké. C’est là que vivent le grand Ali Farka Touré et son protégé Afel Bocoum. Ensemble ils ont joué près de 30 ans; Afel avait alors 13 ans quand il a débuté aux côtés du maître. Les deux musiciens partagent une passion commune pour la musique et l’agriculture, qu’Afel exprime à travers son travail en tant qu’organisateur de programme éducationnel agricole. Sa collaboration avec World Circuit remonte aux années 90, lorsqu’il jouait sur les albums d’Ali Farka Touré, apportant une contribution significative à la création d’un son distinct…et qu’il enseignait par ailleurs le français à Nick Gold !
http://www.myspace.com/afelbocoum


Kel Assouf à 21h 00

Le groupe Kel Assouf est le fruit de la rencontre à Bruxelles de ces artistes venus de deux continents, à savoir l’Afrique et l’Europe. Les compositions s’inspirent du répertoire traditionnel Touareg, mais chaque musicien enrichit cette musique avec ses propres influences. Ne soyez donc pas surpris d’entendre dans cette musique du désert des intonations blues et même rock ou reggae.
http://www.myspace.com/kelassouf


Idirad à 20h 30



Le groupe berbère IDIRAD a été fondé il y a environ un an par le chanteur-compositeur et guitariste Idir Aït Dahmane. Idir avait grandi au sein d'une famille musicale de Kabylie, région située à quelques dizaines de kilomètres d'Alger. Les Kabyles font partie de l'ensemble berbère nord-africain au même titre que les Touaregs, les Chaouis, les Mozabites mais aussi les Chleuhs, les Berbères du Rif, les Icelhiyen du Haute Atlas et les Imazighen du Moyen Atlas de Maroc.
http://www.myspace.com/idirad


Entre le 1er et le 2 septembre 2009, des pluies torrentielles se sont abattues sur la région d’Agadez. Une digue en amont de la ville a cédé et les eaux de ruissellement déversées par le massif de l’Aïr ont pénétré la ville emportant tout sur leur passage.

L'association belgo-touarègue Temet se mobilise et fait appel à vous, à votre générosité. Dans un premier temps l'urgence est alimentaire et sanitaire, puis il faudra reconstruire. Les fonds récoltés seront versés à ONG Tidéne qui s'organise et tisse actuellement un réseau de contacts facilitant l'acheminement des différents biens récoltés.
L'Asbl Temet prend contact avec les organismes d'aide nationaux et internationaux afin d'orienter efficacement les efforts.

Les besoins urgents identifiés sont :
- Consolider la digue à ses points de rupture
- Etablir la liste des dégâts. - Identifier, recenser et localiser les sinistrés.
Pour Agadez les besoins les plus urgents des sinistrés pour les trois prochains mois sont :
- 19 663 tonnes de vivres ;
- 14 000 moustiquaires ;
- 28 000 couvertures.

Venez nombreux !