L'ASBL Temet soutient le projet de construction d'une école en milieu touareg, à Tazirzaït dans le massif de l'Ayr. Elle cherche des financements permettant à cette école de voir le jour.
Localisation et contexte :
Tazirzaït est située dans la région d’Agadez au Niger, l’un des pays les plus pauvre de la planète. Les habitants de cette vallée sont des éleveurs nomades qui se déplacent avec leurs animaux (chameaux, chèvres, moutons, vaches et ânes) de pâturage en pâturage. Leur mobilité, condition de leur survit sous ce climat aride (300 mm de précipitations par an en moyenne) rend difficile la scolarisation régulière de leurs enfants.
Tazirzaït est située dans la région d’Agadez au Niger, l’un des pays les plus pauvre de la planète. Les habitants de cette vallée sont des éleveurs nomades qui se déplacent avec leurs animaux (chameaux, chèvres, moutons, vaches et ânes) de pâturage en pâturage. Leur mobilité, condition de leur survit sous ce climat aride (300 mm de précipitations par an en moyenne) rend difficile la scolarisation régulière de leurs enfants.
De l'école nomade à l'école communautaire :
La plupart des écoles en milieu nomade se résume à une hutte de paille, tributaire des intempéries, des incendis, des thermites, qui acceuille un maximum d'une trentaine d'élèves en classe unique.
Le principe de l'école communautaire est de construire un bâtiment de plusieurs classes en matériaux définitifs (avec fondations en pierre, murs en briques, portes et fenêtres en tôle). Il comprend aussi toutes les structures qui permettent à l'école d'être autonome sur le plan sanitaire (latrines, puits) et alimentaire (jardin).
Le projet de construction de l'école :
Convaincus qu’aucun développement viable ne peut être envisagé sans une scolarisation suivie de leurs enfants, les habitants de Tazirzaït et des vallées attenantes (Tamazlagh et Issolimi) souhaitent construire une école en matériaux définitifs.
Cette école communautaire comprendra :
- Un bâtiment de 3 classes de double niveau (du Cours d’Initiation au Cours Moyen deuxième année)
- Un dortoir / réfectoire pour les pensionnaires et les demi-pensionnaires
- Un puits pour que les enfants puissent boire et se rafraîchir ; pour que la cantine fonctionne dans de bonnes conditions ; pour irriguer un jardin et permettre aux enfants de consommer des légumes frais
- Un bloc de latrines à 4 compartiments
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